Superéthanol, bioéthanol, qu’est-ce que c’est ?
Le superéthanol E85 est, à l’heure actuelle, le seul carburant renouvelable pour moteurs essence disponible immédiatement. Fabriqué à partir de matières premières végétales (ou biomasse). Le CO2 qu’il rejette correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse. C’est donc un carburant très peu polluant.
Le bioéthanol E85 est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre contenu dans ces végétaux en alcool brut (éthanol), qui est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.
Le Superéthanol E85 que l’on trouve dans nos stations est produit principalement en France et en Europe. Il limite l’utilisation d’énergies fossiles et les émissions de CO2. Distribué dans près d’une station service sur 3, il permet de réduire de moitié les dépenses de carburant.
Le Superéthanol-E85 permet de réduire les émissions à effet de serre de 71% par rapport à l’essence fossile et il n’émet quasiment pas de particules, permettant une réduction de 90% entre essence et Superéthanol-E85.
Le Superéthanol E85 est bon pour le porte-monnaie, il bénéficie d’une fiscalité plus basse, car il est plus écologique que les autres carburants.
Pourquoi passer au Superéthanol E85 ?
1/ Le Superéthanol E85 pour rouler moins cher :
Réalisez de réelles économies sur votre budget carburant et retrouvez votre pouvoir d’achat ! Avec un carburant deux fois moins cher que le Sans Plomb, inutile de vous dire que votre porte-monnaie vous remerciera.
2/ Le Superéthanol E85 pour rouler plus vert :
Le bioéthanol est produit à partir de betteraves, de céréales, de résidus de sucre ou d’amidon. Les cultures destinées à sa production ne représentent que 3 % des surfaces agricoles françaises, permettant ainsi de répondre aux besoins énergétiques de la France sans impact sur la fonction première de son agriculture qui reste l’alimentation.
En bref, le Superéthanol, c’est de l’alcool très pur dont on a retiré toute trace d’eau.
3/ La carte grise :
Lors de l’achat de votre véhicule essence, installez votre boitier et bénéficiez de l’exonération de votre carte grise* et d’aides à la conversion (selon région).
*Dans la limite de 750 €
Quel impact sur ma voiture ?
1/ Une conversion sans risque :
La conversion de votre véhicule essence en véhicule dit FlexFuel est un procédé qui n'entraîne aucune modification significative de votre automobile.
La pose des dispositifs de conversion FlexFuel se déroule en 3 étapes :
Dans un premier temps, nôtre technicien devra réaliser le relevé des valeurs de temps d’injection
Il procédera ensuite au montage des faisceaux et du boîtier de conversion
Enfin, et pour vous garantir une conduite en toute sérénité, nôtre technicien effectue le réglage des temps d’injection
Une fois installé, le boîtier de conversion aura pour mission de recalculer les temps d’injection en prenant en compte les paramètres énergétiques du carburant ainsi que les informations de pollution à l’échappement. Il adaptera donc en temps réel l’injection de carburant en fonction de ces données.
Toutes les poses de boitiers de conversion FlexFuel Energy Development® sont réalisées par nôtre technicien formés avec soin.
2/ Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
On dénombre actuellement plus de 100 000 véhicules roulants ou naviguant avec nos dispositifs de conversion au Superéthanol E85.
Parmi ces 100 000 automobiles équipées :
Aucune casse moteur répertoriée,
Aucun retour sur une usure prématurée des véhicules due à la conversion.
En fait, l’éthanol étant plus pur que l’essence sans plomb, la vie de votre moteur s’en trouve ainsi prolongée.
Concernant les durites et pompes à essence, tous les véhicules produits après 2000 ont des matériaux prévus pour des polycarburants, permettant ainsi d’accepter n’importe quel type d’essence.
Saviez vous qu’il y a déjà de l’éthanol dans les essences sans plomb ?
Une garantie ? Bien sûr et sur 5 ans !
Conformément à l’arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules. FlexFuel Energy Development® garantit toutes détériorations dues à l’utilisation du Superéthanol E85 et se substitue à la garantie constructeur pour toutes les pièces moteur en contact avec le Superéthanol E85.
Les boîtiers de conversion bénéficient, sans surcoût, d’une garantie 5 ans.
Vais-je perdre ma garantie constructeur en posant un boîtier Flexfuel ?
Suite à l’installation d’un boîtier de conversion E85 FlexFuel, vous disposez d’une garantie complémentaire à celle du constructeur.
Le fabricant a pour obligation de garantir le dispositif lui-même ainsi que toutes les pièces en contact avec le nouveau carburant. Pour tout problème éventuel, impliquant les autres organes de votre véhicule, la garantie constructeur devra être appliquée.
En effet, celle-ci dépend de la garantie légale européenne d’une durée de 2 ans qui est obligatoire. En aucun cas, elle ne dépend des termes contractuels définis par un constructeur. Ce dernier a donc l’interdiction de s’y soustraire et ne peut la briser de manière unilatérale, qui plus est en cas d’installation d’un dispositif homologué, donc encadré par la loi.
Une homologation pour nôtre boîtier de conversion !
Cela permet aux automobilistes d’identifier les offres qui ont fait l’objet d’une vérification et confère ainsi une légitimité supplémentaire aux dispositifs de conversion homologués.
Il est demandé au fabricant du dispositif de conversion au Superéthanol E85 de répondre aux exigences suivantes :
Aucune interférence électrique ou électronique des boîtiers de conversion E85.
Le véhicule équipé du boîtier E85 continue à répondre aux conditions imposées par sa norme Euro d’origine, sur les émissions polluantes.
Le fabricant garantit les pièces en contact avec le carburant, dans le cas où la garantie du constructeur automobile ne s’applique pas.
Le fabricant doit fournir à l’administration compétente la liste des installateurs agréés.
Le fabricant fournit une procédure de montage aux installateurs pour les véhicules compatibles.
Il est précisé que l’automobiliste pourra effectuer le changement de sa carte grise et ainsi remplacer la mention « ES » (essence) par la mention « FE » (Superéthanol-essence) dans la case P3. Lors de la revente du véhicule, la carte grise sera gratuite ou à moitié prix selon la région.
Quel est le prix d’un boîtier éthanol ?
Le prix de votre boîtier Superéthanol E85 est déterminé en fonction du nombre de cylindres et du type d’injection de votre moteur.
À titre indicatif, le coût d’installation d’un dispositif de conversion FlexFuel Energy Development® (pose comprise) débute à 700 €.
Des aides publiques pour favoriser la conversion au Superéthanol E85 !
Depuis avril 2019, certaines régions, départements ou communes proposent des aides financières pour soutenir la conversion des véhicules essence au Superéthanol E85.
Ces régions financent jusqu’à 50 % du coût du dispositif… Du coup, plus aucune raison de se priver !
Amortissement du prix du boîtier en 12 mois !
Si vous roulez 25 000 km par an, l’économie annuelle sur le budget carburant atteint les 1000 euros. En ne prenant que ce paramètre en compte, sachant que le coût moyen d’un boîtier est de moins de 1000 euros, vous pourrez rentabiliser votre investissement en seulement 12 mois !
Malgré une surconsommation moyenne de 20% due à la composition de l’E85, les économies de carburant sont immédiates et permettent de réduire de 30 à 50% son budget carburant.
Comments